Halloween

Vieille de plus de 2500 ans et originaire des mystérieuses contrées celtiques, la tradition d’Halloween était une cérémonie festive en l’honneur du dieu de la mort (divinité Samain). Les villageois déposaient des offrandes aux défunts venus leur rendre visite en cette nuit du 31 octobre. Evoluant au fil des ans, cette date est devenue la fête de l’épouvante, de l’horreur voire du macabre.

 

Cadres

Voici une collection de cadres aux styles variés et aux couleurs oscillant entre le noir, l’or et le brun. La collection rappelle un mur de vieilles photos de famille, ajoutées les unes aux autres au fil des générations.
L’ensemble peut évidemment être complété par d’autres cadres. Ceux ici présents mesurent entre 10x15cm et 21×29,7cm.

Yeux globuleux

Les 40 yeux globuleux sont répartis en 6 guirlandes d’environ 1,20m chacune.

Roses

Appréciée pour sa beauté délicate, la rose fait ici figure de vanité à l’image des natures mortes typiques de l’ère Baroque. Représentative de la jeunesse déchue et du temps qui file inexorablement, la rose en devient une douce allégorie de la mort.

Bougies volantes

Les bougies volantes sont des bougies à LED recouvertes pour donner l’illusion de vraies bougies. Elles sont suspendues au plafond par des fils de nylon. L’installation est donc sans danger et l’effet garanti.

Bébés fantômes

Cette série de bébés fantômes est composée d’un grand format et de 4 formats encadrés (les dimensions sont notées en dessous des photos). Les tissus sont moulés et gardent ainsi l’empreinte des poupons.

Cimetière

Bercée par les classiques de la Génération Y, j’ai souhaité leur rendre hommage en créant des épitaphes bien particulières.

On retrouve par exemple, des séries phares de l’époque telles que Buffy contre les Vampires et Charmed. Chester Copperpot et Allan Parish sont des clins d’oeil au films de mon enfance car ce sont des personnages des films respectifs Les Goonies et Jumanji. Hannibal Lecter est le célèbre tueur en série imaginé par le romancier Thomas Harris, la Famille Addams est la famille la plus morbidement drôle des années 90 et « Ladame Blanche » est sans doute la plus célèbre et sombre légende urbaine française.

Les grandes pierres tombales mesurent environ 108x60x12cm et les petites 60x60x12cm.

 

Fantôme

Ce fantôme est une composition inspirée du Détraqueur d’Harry Potter. Il mesure environ 1,30m de haut, 90cm de long et 60cm de large.

Comme pour la confection du coeur de Love Satin (en page « Amour ») et des bébés fantômes, le fantôme est composé en majeure partie de tissus moulé. La forme est donc fixe et les plis figés.

Dia de los Muertos

Le Jour des Morts est une tradition ancrée au sein de nombreuses cultures et religions. L’ensemble des créations présentées ici sont directement inspirées des fêtes célébrées au Mexique.

Leurs cérémonies sont riches en couleurs, fleurs, et autres offrandes culinaires. L’UNESCO a officiellement déclaré, en 2003, le Jour des Morts « patrimoine culturel immatériel de l’humanité ». C’est justement cette beauté et cette façon inhabituelle de célébrer la mort (pour les sociétés Occidentales), que j’ai voulu mettre en avant au sein de Dia de los Muertos.